Visite Virtuelle

 

Tout d'abord, Pierre Jacob est heureux de vous accueillir et de vous présenter la fabrication artisanale de ses bières "Saint-Monon". Vous découvrirez dans cette page l'évolution et la préparation d'une bière. Les différentes bières varient en fonction des dosages et des ingrédients ajoutés.

 

 

Etape 1 : Présentation du stock de Malt.

Qu'est-ce que le malt ?
Après l'eau et ses 90%, le malt est l'ingrédient de base de toutes les bières. Le malt est le produit de l'orge (Céréale la plus riche en amidon) germé puis torréfiée (Touraillage). Lors du touraillage, la durée et la température de l'opération va jouer sur la couleur et le goût final de la bière.


Présentation des différentes sortes de malt pour la bière blonde, ambrée ou brune. Ces 3 sortes sont spécifiques à notre Saint-Monon.

Etape 2 : Présentation de la chaudière à vapeur

Cette chaudière à vapeur permet de maintenir la chaleur de l'eau entre 50 et 78°C pendant 2 à 3 heures. La vapeur d'eau issue de la chaudière est amenée dans un serpentin (condenseur) situé dans la cuve. En se condensant, la vapeur cède sa chaleur à la maîche (mélangé pâteux de malt concassé et d'eau). Le condensat est renvoyé à la chaudière pour y subir un nouveau cycle. La chaudière à vapeur alimente aussi la cuve d'ébulition, etc... . La vapeur peut être également utilisée pour la stérilisation des différentes parties de la brasserie.

Etape 3 : Présentation de la cuve de filtration et d'ébulition

Quel est le but ce cette cuve ?
Cette cuve de filtration (cuve de droite) à pour but de séparer les drêches et le moût. Le moût récolté est ensuite pompé dans la cuve d'ébulition (cuve à l'étage) et sera porté à ébulition durant une heure. Pendant cette procédure, on ajoute le houblon et les différentes épices (Miel, écorse d'orange, cumin, ...)


Etape 4 : Présentation de la cuve de fermentation

Après l'ébulition, le moût est refroidi à 20°C et est transvasé dans une des cuves de fermentation et de garde pour une période de 15 jours, le temps que le sucre se transforme en alcool et que la bière mûrisse.


 

Etape 5 : La mise en bouteilles

Une fois la bière terminée, la mise en bouteille peut commencer !


 

Etape 6 : Encapsulage et étiquetage

Une fois remplies, les bouteilles sont amenées vers la capsuleuse, puis vers l'étiqueteuse. Une nouvelle étiqueteuse va prochainement être installée ce qui permettra de porter la cadence de 1200 bouteilles/heure à 3000.

 

Etape 7 : La refermentation

Toutes nos bières sont refermentées en bouteille. C'est là que la prise de mousse se fait grâce à la levure qui finira par se déposer dans le fond de la bouteille.

 

Etape 8 : Le stockage

C'est dans ce hall de 500 m2 que les Saint-Monon peuvent se reposer et y mûrir doucement.


Etape 9 : Fin de la visite, allons déguster une Saint-Monon !

Pierre Jacob vous fera déguster une Saint-Monon blonde, brune ou ambrée celon vos goûts. Vous pourrez si vous le désirez, vous procurer des coffrets cadeaux en petites ou grandes bouteilles pour offrir à vos familles ou vos amis.